ReSPESD : Des acteurs membres des réseaux d’OSC du Sud en formation

ReSPESD : Des acteurs membres des réseaux d’OSC du Sud en formation

ReSPESD : Des acteurs membres des réseaux d’OSC du Sud en formation

Une trentaine de membres du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) et autres acteurs d’OSC intervenant dans la protection des enfants dans le Sud sont en formation, les 16 et 17 juillet 2020, à la cantine de SOS Village d’Enfants d’Abomey-Calavi.

Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel BJ 1843 « Renforcement des Systèmes Nationaux de Protection et d’Education de l’Enfant », avec l’appui technique et financier de Educo Bénin, l’objectif visé par cet atelier est d’outiller et de renforcer les compétences des participants en matière d’intervention et de protection des droits des enfants au Bénin.

Venus des départements de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé, ces hommes et femmes réussiront, au terme de la formation, à aiguiser leur propre capacité en matière de veille citoyenne, de promotion des droits de l’enfant au Bénin.

Au menu de la formation, des communications sur l’enfance, la prévention contre la violation des droits de l’enfant, l’intervention multisectorielle adaptée à l’enfant et l’accompagnement de l’enfant en situation difficile. Dans son mot, le secrétaire permanent du ReSPESD, Lazare Avado, reste persuader que les deux jours d’assises vont véritablement permettre de mieux outiller les participants dans la gestion des questions de protection des enfants en situation difficile, surtout avec le concours du consultant Paul Yassegoungbé.

« Le constat est que parmi nous, dans nos structures, les enfants que nous disons protéger, sont encore victimes de maltraitance. Lorsqu’on analyse, on constate que c’est parce que les acteurs que nous sommes, il nous manque beaucoup de choses et le diagnostic du ReSPESD a montré qu’il faut effectivement former les acteurs. C’est pour cela que nous sommes très heureux d’accueillir tous ces acteurs qui se mobilisent autour des enfants », dira Kouassi Darius Goungni, coordonnateur Atlantique du ReSPESD.

Edouard KATCHIKPE

Share:

Leave your comments