BJ 1843

BJ 1843

BJ 1843

Intituté « Renforcement des Systèmes Nationaux de protection et d’éducation de l’enfant », ce programme porté par le ReSPESD avec le concours de son partenaire stratégique EDUCO, ambitionne d’améliorer l’offre de service à la l’attention de l’enfant, par le biais de renforcement du cadre institutionnel et organisationnel des acteurs d’éducation et de protection de l’Enfant.

Le projet vise à influer sur les responsables politiques du pays pour que le Bénin approuve les instruments légaux servant à renforcer le cadre juridique de protection des droits de l’enfant : le Code de l’Enfant dans la République du Bénin, la ratification de la Convention de La Haye, qui règlemente les droits de l’enfant et aborde la coopération internationale, et la loi sur la protection et la promotion des personnes porteuses de handicap.

Le plan d’action comprend la réalisation d’un diagnostic de la situation de l’enfant dans le pays avec les autres organismes de ReSPESD et l’analyse des projets de loi mentionnés, et par la suite la négociation directe avec les acteurs clé (responsables ministériels, députés et politiciens, entre autres) pour progresser en vue de leur approbation.

Les nouvelles lois doivent servir à établir un cadre réglementaire adéquat en matière de protection de l’enfant au Bénin.

Ce projet vient compléter le travail mené à bien jusqu’à maintenant pour aider à renforcer les structures organisatrices et les capacités techniques des organismes de protection des enfants qui interviennent dans le pays.

Personnes responsables du programme

Share: